Alors que les besoins sont criants en France, le Secours populaire français n’oublie pas les populations confrontées à des situations dramatiques sur d’autres continents. C’est pourquoi depuis 1945, le SPF s’efforce de « mondialiser la solidarité » en répondant aux situations d’urgence et en réalisant des programmes de développement en lien avec son réseau de partenaires locaux.

Les actions du Secours populaire français à l’international sont encore peu connues du grand public. Pourtant, chaque année, le SPF vient en aide à 500.000 personnes dans le cadre de ses 150 actions d’urgence et programmes de développement menés dans une soixantaine de pays. 
Le SPF agit toujours à l’international avec des partenaires locaux. Avec ces associations, nous sommes « avec eux », « comme eux » dans une démarche partenariale. Car c’est la règle intangible : avec les victimes des catastrophes naturelles, de la faim, de l’intolérance, des atteintes aux droits de l’homme, nous construisons main dans la main la solidarité. Le SPF accompagne les populations et associations locales dans leurs projets pour mieux répondre à leurs besoins et afin qu’elles retrouvent des conditions de vie décentes.  Le SPF ne vise pas à « exporter la solidarité » mais à tisser des réseaux de partenaires solidaires où chacun compte et développe ensemble la solidarité.

Focus par pays

Chaque année, le Secours populaire mène plus de 200 actions d’urgence et programmes de développement avec 150 partenaires dans une soixantaine de pays. Retrouvez toutes nos actions pays par pays.

Urgences

Il y a les catastrophes assourdissantes : séismes, tsunamis, ouragans… Il y a aussi les drames humains qui se jouent en silence : famines, épidémies, conflits… Depuis sa création en 1945, le Secours populaire français se mobilise lors des grands drames humanitaires afin de répondre aux situations d’urgence et de conduire des actions dans le plus long terme pour que la vie reprenne son cours.

Sécurité alimentaire

D’importants programmes sont mis en place pour répondre au besoin vital de la nutrition : développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de petites coopératives agricoles, éducation à la nutrition…

Scolarisation, éducation et formation

Le Secours populaire français et ses partenaires favorisent l’accès à l’éducation afin que tous puissent apprendre, s’épanouir, participer à l’évolution de la société dans laquelle ils vivent. Ils permettent ainsi la construction et la réhabilitation d’écoles, de cantines, de bibliothèques, de terrains de sport, de centres de loisir…

Accès aux soins et prévention santé

Le Secours populaire français et ses partenaires mènent divers programmes dans le domaine de la santé, en lien avec les « Médecins du Secours populaire ».

Accès à l’eau et à l’énergie

L’accès à l’eau et à l’énergie est souvent un préalable pour l’accès à la santé et à l’hygiène, à la nutrition, au développement agricole et local. C’est pourquoi le SPF en fait une de ses priorités.

Activités génératrices de revenus

Le Secours populaire français et ses partenaires mènent de nombreux programmes permettant de développer les activités génératrices de revenus. Une nécessité pour redonner autonomie et dignité aux personnes vivant dans la pauvreté.

Echanges interculturels

Le Secours populaire français met en mouvement les enfants et les jeunes de tous les pays afin de créer des liens d’amitié entre eux, de les sensibiliser aux grandes problématiques mondiales et de favoriser leur engagement dans des projets solidaires.


Page lue 1077 fois